Glossaire eTranquility

Ici un glossaire non exhaustif des termes les plus usités dans le domaine de l’informatique.

ASP « Application Service Provider » désigne un fournisseur d’applications en ligne hébergée. Ce modèle de mise à disposition d’accès à des applications est remplacé la notion de SaaS.

 

BYOD « Bring Your Own Device » traduit par utilisation de votre propre matériel dans le cadre de votre activité professionnelle. Peux d’entreprises ont fait le choix d’intégrer pleinement le matériel de leurs employés au sein de leur SI. Trop d’hétérogénéité matériel et surtout des risques accrus pour la sécurité des données.

 

Cloud Services en ligne mis à disposition d’utilisateurs : espace de stockage, solutions logicielles, VOD etc…

 

Cloud privé le cloud privé est un réseau informatique interne à l’entreprise et/ou accessible à un nombre restreint d’utilisateurs.

 

DATA Center Un Data Center est un espace physique dans lequel se trouvent un ensemble de matériels informatiques. On peut y trouver des baies de stockage, serveurs, équipements réseaux et de communication (switch, hub, routeurs, firewall, etc.)

 

DMZ « Demilitarized Zone », sous réseau dans lequel des services et des machines sont accessibles à des postes informatiques extérieurs

 

DNS « Domain Name System » est le service permettant de traduire en nom de domaine (exemple dgt-concept.com) en une adresse IP du serveur sur lequel le nom de domaine est hébergé.

 

FireWall « Mur de feu » appelé pare-feu est un logiciel ou matériel embarquant une couche logicielle permettant la mise en œuvre d’une politique de sécurité au sein d’un réseau informatique. Le FireWall permet d’autoriser l’échange d’informations via certains protocoles (HTTP/HTTPS pour consulter le Web, FTP/FTPS pour le dépôt de fichiers en ligne.

 

ftp « File Transfer Protocol ». FTP est un protocole de communication permettant l’échange/le transfert de fichiers depuis un poste informatique vers un serveur distant accessible via le réseau Internet.

 

ftps C’est le FTP sécurisé par les protocoles SSL ou TLS.

 

http « Hyper Text Transfer Protocol » c’est le protocole de communication créé par le World Wide Web permettant aux navigateurs Internet d’interpréter et d’afficher le code contenu dans des pages Web.

 

https C’est le HTTP sécurisé via SSL/TLS.

 

IMAP « Internet Message Access Protcol » désigne le protocole permettant d’accéder à vos courriers électroniques directement sur le serveur de messagerie, à la différence du POP3.

 

Intégrité des données C’est l’état des données ou plutôt l’exactitude des données entre deux états (avant et après transfert FTP par exemple ou plus généralement avant et après traitement).

 

LAMP LAMP désigne un ensemble de 4 logiciels libres permettant de mettre en œuvre un serveur Web. L pour Linux, A pour Apache, M pour MySQL et P pour PHP.

 

LAN « Local Area Network » désigne un réseau informatique local permettant de relié des ordinateurs entre eux dans une zone physique limité (exemple dans une maison, une entreprise, etc.)

 

LDAP « Lightweight Directory Access Protocol » est un protocole permettant d’interroger et de modifier les données d’un service d’annuaire tel que ActivDirectory, OpenLDAP, etc.

 

LDAPs C’est le LDAP sécurisé via SSL/TLS.

 

MAMP Sur le même principe que LAMP, le M correspond à Macintosh.

 

NAS « Network Attached Storage » est un serveur de fichiers autonome permettant de stocké tous types de fichiers. On pourrait vulgariser en disant qu’un NAS est un disque dur externe accessible via votre réseau informatique (Wifi).

 

POP3 « Post Office Protocol » traduit par le protocole du bureau de poste ! Il dèsigne le protoocle de communication permettant la réception des courriers électroniques. Le 3 correspond au numéro de version du protocole POP.

 

POP3S C’est le POP3 sécurisé via un protocol de chiffrement de type SSL/TLS.

 

Proxy Un proxy aussi appelé serveur mandataire est un matériel (une machine informatique) dans la fonction première est de relayer des informations entre deux machines distantes. Le proxy est surtout utilisé pour accélérer la navigation en mettant en cache les données, mais aussi pour filtrer les publicités, des contenus (vidéos, audio) ou encore faire de la compression de données.

 

SAAS « Software As A Service », « Software As A Service », solutions logicielles et services mis à disposition d’utilisateurs moyennant une redevance.

 

SAMP Sur le même principe que LAMP, le M correspond à Solaris.

 

SMTP « Simple Mail Transfer Protocol » désigne le protocole de communication permettant l’envoi de courriel via un logiciel de messagerie électronique.

 

SSL « Secure Sockets Layer » est un protocol de sécurisation des échanges sur Internet. C’est le prédécesseur du TLS.

 

TLS « Transfer Layer Security » est un protocole de sécurisation des échange sur Internet. Il permet de gérer l’authentification avec le serveur distant, de chiffrer et valider l’intégrité des données transmises.

 

VPN « Virtual Private Netword » traduit par réseau privé virtuel. Un VPN permet de relier des réseaux locaux via Internet en passant par un tunnel sécurisé.

 

WAMP Sur le même principe que LAMP, le W correspond à Windows.

 

WAN « Wide Area Network » désigne le réseau informatique relié au Monde. C’est l’Internet !

 

Share This