Glossaire eLearning

Ici un glossaire non exhaustif des termes les plus usités dans le monde du eLearning

  • Activité élémentaire
Écran qui peut être statique ou animé. Un ensemble d’activités élémentaires constitue une unité d’apprentissage

 

  • AICC 
Standard e-learning permettant la communication entre les ressources et les plateformes de formations.

 

  • Authoring software
Logiciels auteurs permettant la production de supports de formation digitaux. Parmi ces logiciels, nous retrouvons ECMG, Storyline, Captivate, iSpring, et bien d’autres encore.

 

  • Authoring tools
Voir authoring software.

 

  • Blended Learning
Également appelé Mix Learning, le Blended Learning consiste à mixer les modalités de formation dans un dispositif de formation. Par exemple un dispositif de formation intégrant, de la classe virtuelle, du présentiel, des séquences e-learning est un dispositif Blended Learning ou Multimodal.

 

  • Classe virtuelle
La classe virtuelle également appelée Solution Webinar permet de convier des participants et un animateur au sein d’un espace commun permettant de discuter, voir les participants, présenter des documents, des vidéos, réaliser des quiz ou encore partager un écran. Ces solutions peuvent être intégrées à des plateformes de formation LMS.

 

  • Contenus e-learning
Un contenu de formation e-learning est un support de formation transmissif et/ou interactif permettant de remonter des informations statistiques telles que le temps passé ou encore le score obtenu. Ces contenus respectent les standards SCORM, AICC ou xAPI.

 

  • Contenus scénarisés
Contenus de formation ayant nécessité un travail de scénarisation pédagogique et parfois même un travail de scénarisation cinématographique afin de définir un « chemin de fer »/ « un fil conducteur »/ »un fil rouge ».

 

  • Contenus sur étagère
Supports de formation « clé en main ». Parmi les éditeurs de contenus sur étagère, nous retrouvons XOS Learning, Demos, Cegos, Crossknowledge ou encore Skillsoft. Ces formations traitent souvent de thématiques transverses telles que Le développement personnel, la bureautique ou encore les langues.

 

  • Contenus sur mesure
À l’inverse du contenu sur mesure, le support de formation n’est pas prêt à l’emploi, il faut le créer de toute pièce. En suivant les étapes de production habituelles (scénarisation pédagogique, storyboard, médiatisation, recette) le studio de production produit un support de formation répondant aux objectifs visés et à vos exigences métiers.

 

  • Didacticiel 
Aussi appelé tutoriel, le didacticiel est la contraction de didactique et logiciel. C’est une séquence animée présentant le fonctionnement de tout ou d’une partie d’un logiciel.

 

  • Digital Learning
Le Digital Learning prend son sens de l’anglicisme « Digital » pour numérique et « Learning » pour apprentissage. C’est un concept récent permettant de décrire l’utilisation du numérique sous toutes ces formes pour un usage en formation présentielle ou distancielle.

 

  • e-learning content
Traduction anglaise de contenus e-learning.

 

  • e-learning solution
Désigne toutes solutions logicielles permettant la création, la gestion ou encore la diffusion de supports de formation.

 

  • e-learning tools
Traduction anglaise de outils e-learning (voir outils auteurs).

 

  • Gamification LMS
Dans un objectif d’acculturation et une volonté constante de motiver les stagiaires à suivre les formations hébergées sur un LMS, certains éditeurs proposent des solutions d' »incentive », permettant aux stagiaires de se challenger entre eux et/ou d’obtenir des badges.

 

  • Granularisation
Découpage d’une formation en séquences/sous-séquences afin d’en garder les grains les plus fins (des séquences de 2 à 10 minutes).

 

  • Inter Opérabilité 
Garantie de « portabilité » et  de « compatibilité » des contenus de formation quelque soit le LMS.

 

  • Jeux présentiels
Avec l’avènement du Digital Learning et cette volonté d’intégrer toujours plus de numérique et d’interactivité dans les actions de formation traditionnelles, certains studios de production et éditeurs de logiciels auteurs proposent de produire des jeux présentiels permettant de briser la glace, challenger les stagiaires ou encore mener des travaux de brainstorming.

 

  • Kits d’animation pédagogiques
Désigne un support numérique embarquant l’ensemble des supports d’animation du formateur mais également le guide d’animation pédagogique.

 

  • LCMS
Learning Content Management System, ensemble des outils permettant de créer et de gérer la matière pédagogique (le contenu de formation). Selon les solutions logicielles le LCMS permet de produire des kits d’animations pédagogiques, jeux présentiels, contenus rapid learning et elearning scénarisés voir même des serious game.

 

  • Learning Content Management System
Voir LCMS

 

  • Learning Management system
 

Learning Management System, l’espace de formation en ligne permettant d’y organiser les séquences de formation des apprenants/managers/formateurs, de suivre leur activité et de les accompagner au travers des actions de tutorat.

 

  • LMS
Voir Learning Management System

 

  • Logiciels auteur
Voir outils auteur

 

  • Mix Learning
Également appelé Blended Learning, le Mix Learning consiste à mixer les modalités de formation dans un dispositif de formation. Par exemple un dispositif de formation intégrant, de la classe virtuelle, du présentiel, des séquences e-learning est un dispositif Blended Learning ou Multimodal.

 

  • Mobile learning
Désigne le fait de se former via un support de formation fonctionnant sur smartphone ou tablette. Avec l’avènement des matériels nomades, le Mobil Learning a commencé à percer auprès des managers dotés de smartphones. Pour ce qui est du reste des personnels, la question du BYOD reste un frein à son explosion.

 

  • Module e-learning 
Module ou séquence de formation ou unité d’apprentissage qui peut avoir plusieurs formes selon les modalités : ensemble d’écrans statiques ou animés pour un contenu e-learning, une classe virtuelle animée par un tuteur, un coaching téléphonique, une journée de formation présentielle.

 

  • MOOC
Massive Open Online Classroom des espaces en ligne gratuits qui sont le fruit d’université outre atlantique désireuses de toucher de nouveau étudiants et de proposer un nouveau modèle économique. Dans un MOOC, les cours sont gratuits seule l’inscription au concours est payante.

 

  • Outils auteur
Logiciels permettant de créer des supports de formation adaptés à une diffusion en ligne. Ces outils proposent d’exporter des contenus conformes avec les standards SCORM 1.2, SCORM 2004, AICC 3.5 ou encore xAPI.

 

  • Parcours 
Ensemble d’unités d’apprentissage.

 

  • Rapid Learning 
Typologie de support de formation à distance. Comme son nom le laisse deviner, c’est un modèle de formation simple à produire et rapide à consulter. C’est un format plutôt transmissif qui va très bien pour informer ou encore sensibiliser les stagiaires sur une notion particulière.

 

  • SCORM 
C’est le standard permettant de garantir la communication entre un LMS et un contenu de formation. Il existe 2 version de Scorm : Scorm 1.2 et Scorm 2004.

 

  • TinCAN
Voir xAPI

 

  • Tracking 
Généré par la plateforme LMS, il permet de savoir qui a consulté quel module de formation, combien de temps le stagiaire a passé sur une ressource, le score obtenu et bien d’autres informations complémentaires selon le niveau de compatibilité SCORM ou AICC des contenus de formation et du LMS.

 

  • Unité d’apprentissage 
Module ou séquence de formation ou unité d’apprentissage qui peut avoir plusieurs formes selon les modalités : ensemble d’écrans statiques ou animés pour un contenu e-learning, une classe virtuelle animée par un tuteur, un coaching téléphonique, une journée de formation présentielle.

 

  • Webinar
Voir Classe virtuelle

 

  • xAPI
C’est le nouveau standard encore peu répandu permettant la remontée d’informations depuis un LMS. Successeur de SCORM il sera prochainement la standard que tous les LMS et LCMS devront supporter.

 

  • SCORM 1.2
Voir Scorm

 

  • SCORM 2004
Voir Scorm

 

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